Qu’est-ce que le bisphénol A (BPA) ?

Le BPA est l’acronyme de Bisphénol A, un composé organique produit en grande quantité pour être utilisé principalement dans la production de plastiques polycarbonate (PC), de plastiques polychlorure de vinyle (PVC) et de résines époxy.

Comment le BPA nous affecte-t-il ?

Le BPA est un composé perturbateur endocrinien (EDC) qui interfère avec la synthèse, le transport, la sécrétion, l’action, la liaison ou l’élimination des hormones naturelles dans le corps humain. Les hormones naturelles de notre corps sont responsables du maintien du métabolisme cellulaire normal (homéostasie), de la reproduction, du développement et même de notre comportement.

Le BPA a été associé à l’apparition de :

Cancer
Développement et comportement anormaux du cerveau du fœtus et du nourrisson
Obésité
Dysfonction érectile masculine
Perturbation du système reproducteur féminin
Fausses couches
Problèmes neurologiques
Sensibilité accrue aux drogues d’abus
Où trouve-t-on le BPA ?

Le polycarbonate (PC) est un polymère thermoplastique utilisé dans les composants électroniques, les matériaux de construction, le stockage de données, les pièces automobiles, les composants d’avion, polycarbonate alvéolaire 6mm les composants de sécurité et dans les applications médicales. Le plastique polycarbonate est résistant, presque incassable et très transparent à la lumière visible. Les utilisations courantes du plastique polycarbonate sont les lunettes de soleil, les lunettes, les CD et les DVD.

Le polychlorure de vinyle (type 3 – PVC) est un polymère thermoplastique utilisé dans la tuyauterie, l’isolation des fils électriques, les vêtements (faux cuir), les appareils électriques portables, les enseignes et les panneaux d’affichage, les carreaux de plafond et de sol et les adhésifs. Une utilisation populaire du PVC est dans les canalisations d’égout en raison de ses propriétés non corrosives. Les disques ou disques vinyles étaient également fabriqués à partir de plastique PVC.

L’époxyde est un polymère thermodurcissable (un type de polymère qui ne peut pas être remoulé une fois qu’il s’est solidifié) utilisé dans les revêtements (pour revêtir des produits métalliques tels que les boîtes de conserve, les bouchons de bouteilles et les tuyaux d’alimentation en eau), les adhésifs et les matériaux composites tels que la fibre de carbone et fibre de verre. L’époxy est couramment vendu dans les quincailleries sous forme d’adhésif à séchage rapide contenant deux flacons compressibles. Une bouteille contient de l’époxyde, la résine. L’autre contient de la polyamine, le durcisseur.

Comment sommes-nous exposés au BPA ?

La majorité de l’exposition au BPA chez l’homme est due à notre consommation d’aliments et de boissons contaminés au BPA. Le BPA peut s’infiltrer dans nos aliments à partir d’aliments en conserve recouverts d’époxyde, de bouteilles d’eau en polycarbonate, de récipients de stockage d’aliments, de vaisselle, de biberons, etc.

Pourquoi devrions-nous nous préoccuper du BPA ?

L’exposition au BPA est très répandue chez l’homme. Dans une étude menée en 2003 par le Center for Disease Control (CDC), 93% des humains de 6 ans et plus ont des traces détectables de BPA dans leur urine. L’étude a été réalisée à partir d’échantillons de 2 517 personnes.

En 2007, une déclaration de consensus donnée par 38 experts en BPA a conclu que les niveaux moyens de BPA chez l’homme sont supérieurs à ceux qui causent des dommages aux animaux de laboratoire.

En 2008, le National Toxicology Program (NTP) a exprimé « une certaine inquiétude » concernant l’effet du BPA sur le cerveau, le comportement et la prostate chez les fœtus, les nourrissons et les enfants. L’inquiétude est accentuée par le fait que les nourrissons et les enfants ont l’apport quotidien le plus élevé de BPA. C’est aussi la raison pour laquelle les bouteilles de lait en plastique sont maintenant commercialisées en utilisant « sans BPA ».

Comment prévenir ou réduire l’exposition au BPA ?

N’exposez pas les aliments ou les boissons au plastique polycarbonate (PC). Le numéro d’identification du plastique pour PC est le numéro 7 – autres plastiques.
N’exposez pas les aliments ou les boissons au plastique en polychlorure de vinyle (PVC). Le numéro d’identification du plastique pour le PVC est le numéro 3.
Ne chauffez pas et ne mettez pas d’aliments/boissons chauds dans des récipients ou de la vaisselle en polycarbonate.
Utilisez des récipients en verre, en porcelaine ou en acier inoxydable pour les aliments chauds.
Utilisez des biberons sans BPA.
Utilisez du lait en poudre pour nourrissons plutôt que des poudres pré-mélangées.
Réduisez l’utilisation des aliments en conserve.
Je m’appelle Andrew Cheng et je suis un commerçant et transformateur de plastique avec 8 ans d’expérience dans le recyclage du plastique à Shanghai, en Chine.